Anna Wintour, la dame de fer de la mode

Continuons notre tour d’horizon des femmes les plus influentes du monde de la mode en nous arrêtant cette fois à une autre figure emblématique de ce milieu, à savoir, Anna Wintour. C’est LA rédactrice mode, celle qui a inspiré le personnage de Miranda dans Le diable s’habille en Prada et celle qu’on retrouve aux premiers rangs de tous les défilés de mode. Zoom sur cette femme forte !

Anna Wintour est née à Londres le 3 novembre 1949. C’est la rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue depuis 1988, mais aussi la directrice artistique de Condé Nast, un groupe américain d’édition de presse magazine depuis 2013. Anna Wintour s’intéresse à la mode dès l’adolescence et quitte le lycée à 16 ans pour faire du journalisme à Londres. Elle va travailler pour différents magazines à New York dans les années 1970 avant de retourner dans son pays où elle commence à travailler pour l’édition britannique de Vogue avant de retourner à New York.

Au fil des années, Anna Wintour est devenue une référence dans le milieu de la mode. Surnommée la dame de fer de la mode, elle est connue pour sa coupe au carré et ses lunettes de soleil, mais aussi pour ses tenues élégantes et sophistiquées. Son magazine et elle-même sont devenus une institution dans ce milieu. Par ailleurs, Anna Wintour est aussi connue pour sa froideur et son exigence qui lui ont valu le surnom de Nuclear Wintour, mais aussi pour sa capacité de dénicher et de lancer de jeunes créateurs.

D’ailleurs, tous ces traits de son caractère ont inspiré plusieurs personnes dans le milieu artistique. Lauren Weisberger, une de ses anciennes assistantes, a même écrit un roman sur son expérience professionnelle au côté d’Anna Wintour. Le roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique avec Meryl Streep dans le rôle de Miranda Priestly. Anna Wintour est aussi le personnage central du documentaire The September Issue (2009).

Dans la vidéo qui suit, vous pourrez découvrir la célèbre Anna Wintour. De sa phobie des araignées à ses fleurs préférées en passant par son livre préféré, cette interview vous en apprendra certainement un peu plus sur cette femme forte qui continue de marquer le monde de la mode.

Ci-dessous, la vidéo 73 questions with Anna Wintour :

Leave a Reply