La journée internationale de la femme : lorsque les femmes font l’histoire

Le 8 mars marque la Journée internationale de la femme, célébrée dans le monde entier. L’occasion de se rappeler que les femmes, qui quels que soient les pays, les continents, les différences culturelles, ethniques, linguistiques et économiques se sont mobilisées et ont lutté pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. En effet, si on jette un regard sur la situation des femmes à travers les siècles, on se rend compte que beaucoup de chemin a été fait, et qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir encore.

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars
                           La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars

L’origine de la Journée internationale de la femme prend naissance dans les luttes menées par les femmes en Europe. Au début du XXe siècle, celles-ci réclamaient le droit de vote, de meilleures conditions de travail, l’égalité entre les hommes et les femmes. En 1977, les Nations Unies officialisent la Journée internationale de la femme et invitent tous les pays du monde à célébrer les droits des femmes pendant une journée. C’est non seulement l’occasion de faire le bilan sur la situation des femmes dans le monde, de célébrer les avancées, mais aussi de manifester en faveur d’une amélioration de la condition féminine.

Les femmes du monde entier ont milité pour la justice et l’égalité
Les femmes du monde entier ont milité pour la justice et l’égalité

Les dates à retenir :

  • 1910– L’idée d’une journée internationale des femmes voit le jour durant la conférence internationale des femmes socialistes de 1910.
  • Mars 1911– Un million de femmes manifestent en Europe.
  • 8 mars 1913 – Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.
  • 8 mars 1914 – En Allemagne, les femmes demandent le droit de vote.
  • 8 mars 1915– Des femmes revendiquent leurs droits et réclament la paix à Oslo.
  • 8 mars 1917 – Des ouvrières manifestent pour demander du pain et le retour de leurs maris partis au front à Saint-Pétersbourg.
  • 8 mars 1921 – 8 mars journée des femmes décrétée par Lénine.
  • 1946 – La journée est célébrée dans les pays de l’Est.
  • 8 mars 1977 – Les Nations Unies officialisent la Journée internationale de la Femme.

Le thème choisi pour la Journée internationale de la femme cette année est « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ! ». Cette année, l’accent est mis sur la mise en œuvre de nouveaux objectifs et de nouveaux moyens en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, les droits des femmes, l’éducation de qualité pour tous.  Ainsi, les axes clés sont :

  • Éradiquer toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles comme l’exploitation sexuelle, entre autres.
  • Éliminer toutes les pratiques préjudiciables comme le mariage des enfants ou encore la mutilation génitale féminine.
  • Éliminer toute forme de discrimination envers les femmes et les filles au niveau mondial.
  • D’ici à 2030, s’assurer que toutes les filles et tous les garçons puissent profiter de soins de la petite enfance, d’une éducation périscolaire de choix, les préparant ainsi à suivre un enseignement primaire.
  • D’ici à 2030, que les filles et les garçons soient mis sur le même pied d’égalité en matière d’enseignement. Qu’ils aient accès à un enseignement de gratuit et de qualité au niveau primaire et secondaire.

Le 8 mars est une date importante, certes, mais il ne doit pas être le seul jour où on célébre les femmes. En effet, c’est tous les jours le 8 mars.

Le 8 mars, c’est toute l’année
                                          Le 8 mars, c’est toute l’année

Leave a Reply