La mode 80’s: De retour pour le meilleur et pour le pire en 2017

S’il y a une partie de l’histoire de la mode sur laquelle on souhaiterait certainement fermez les yeux, c’est bien sur celle des années 80. Souvenez-vous de Madonna qui se touchait les parties sur “Like a Virgin” en plein concert, Cyndi Lauper qui avait la tête en feu et Michael Jackson qui mutait en Michael Whiteson. Il faut quand même accorder ça aux années 80; la musique était bonne et le cinéma produisait des excellents films. Mais n’empêche que c’était également la période de l’excès puissance 1000. On faisait des mélanges de couleurs et de matières douteux, avait la main très très lourd sur le maquillage, et niveau accessoires c’était le carnaval.

Généralement, on dit que toutes bonnes choses ont une fin, mais dans la mode il semblerait que le mauvais goût n’a pas de fin. Il s’en va et revient comme une gastro  surprise. D’accord, on est peut-être aussi négatif qu’une pellicule de Kodak de l’époque, cependant qu’on le veuille ou pas, le look 80’s va faire son comback en 2017 pour le meilleur et pour le pire. Accrochez-vous bien car la danse sera “dirty’!

On aurait dû le savoir, quand il y a quelques semaines, le styliste Marc Jacobs a organisé une petite sauterie avec tout le gratin à Brooklyn. Vous l’aurez deviné le dress code était sans surprise “Chic’ 80’s”. Apparemment la planète mode sera de nouveau secouée par la “wave” des années 80. Ce n’est pas une certitude (croisons les doigts), mais c’est ce que prédisent quelques langues bien habillées.

Ça tombe sous le sens quand on y réfléchit bien. La musique d’aujourd’hui est autant synthétisée qu’il y a 30 ans, on n’arrête pas faire des remakes de films et de séries des années 80 comme Star Wars ou McGayver et il y a les hommes qui se sont remis au maquillage.

Ce qu’il faut accepté c’est que la mode des 80’s n’a jamais disparu, elle était là à se cacher et à s’immiscer dans les créations des dernières décennies. Il faut quand même l’avouer, la mode de cette époque a grandement influencé celle d’aujourd’hui. Néanmoins, 2017 sera l’année où elle risque d’émerger des fonds de placards pour vous hanter…pardon…vous habiller.

Allons, si ce retour est inévitable autant mieux savoir à quoi s’attendre et bien réviser nos classiques des années 80.

 

This slideshow requires JavaScript.

 

 

 

Leave a Reply