La petite robe noire, un élément incontournable de la garde-robe féminine

Les années 20 ont vu l’apparition de la petite robe noire. Bien plus qu’un simple type de vêtement, celle-ci fait partie des « musts » de la garde-robe féminine, dit Christian Dior. Découvrons ensemble l’histoire de cette robe qui s’est transformée au fil des années, sans pour autant se démoder.

La création de cette tenue a été attribuée à Coco Chanel en 1926. Mais sachez qu’à cette époque, le noir est à la mode, principalement à cause de la Grande Guerre. En effet, beaucoup de femmes portent le deuil. Aussi, pour s’adapter à cette situation, les couturiers imaginent des robes noires plutôt sobres. Lorsque Gabrielle Chanel dessine sa version de la petite robe noire, celle-ci reçoit autant de critiques que de succès et le magazine Vogue va même jusqu’à la baptiser « la Ford de Chanel ».

coco chanel celle a qui on doit la petite robe noire
Coco Chanel, la créatrice de la petite robe noir.

Dans le monde anglophone, la petite robe noire se fait appelée LBD, diminutif pour Little Black Dress et devient rapidement un symbole d’élégance et de finesse notamment pour la classe bourgeoise. D’ailleurs, durant les années 40 « la petite robe noire, très sobre avec son rang de perles, était l’uniforme des classes bourgeoises », déclare André Leon Talley, un des éditeurs du magazine Vogue. Beaucoup de couturiers ont créé leur version de la petite robe noire : Givenchy, Yves Saint Laurent, Thierry Mungler, Karl Lagerfeld, entre autres.

À Hollywood, les stars sont aussi séduites par cette pièce sexy et glamour. Lauren Bacall, Elizabeth Taylor et Marylin Monroe l’ont adopté pour son potentiel de séduction. Toutefois, c’est Audrey Hepburn qui réussit à en faire un vêtement culte dans le film Breakfast at Tiffany’s. En France, elle devient aussi le vêtement préféré de certaines stars comme Edith Piaf, qui en portait toujours durant ses représentations. N’oublions pas Catherine Deneuve et la robe signée Yves Saint Laurent dans le film Belle de jour.

Audrey Hepburn a aussi rendu la petite robe noire célèbre
La petite robe noire d’Audrey Hepburn est restée dans l’Histoire

 

La petite robe noire d'Yves Saint Laurent dans Belle de jour
Catherine Deneuve dans Belle de jour

La petite robe noire a traversé les années, changeant sans cesse de look, tantôt glamour, tantôt garçonne, mais toujours aussi appréciée des femmes et des créateurs de mode. Comme le dit si bien Karl Lagerfeld, la petite robe noire, c’est « la base de la base du style ».

 

2 thoughts on “La petite robe noire, un élément incontournable de la garde-robe féminine

  1. Pingback: Huit accessoires de mode qui ont changé le monde

  2. Pingback: Guide pour bien choisir sa robe de soirée 

Leave a Reply