Les ingrédients à éviter dans les produits de beauté

Tout comme il faut faire attention à ce qu’on mange, il est aussi important de bien surveiller les produits de beauté qu’on utilise. Vous connaissez sans doute le vieil adage qui dit « mieux vaut prévenir que guérir », eh bien, voici l’occasion de le mettre en pratique. Découvrez donc les ingrédients à éviter à tout prix dans vos produits cosmétiques.

Les huiles minérales dans les soins à base d’huile

Premier ingrédient à éviter dans ses produits de beauté : les huiles minérales. On aurait tendance à croire que ces huiles proviennent de minéraux. Eh non, on se trompe lourdement ! Les huiles minérales proviennent du pétrole. De ce fait, elles peuvent provoquer des allergies, qui en s’aggravant, peuvent se transformer en inflammation de la peau.

Les huiles minérales se trouvent dans certains produits de beauté
Assurez-vous que vos soins à base d’huile ne contiennent pas d’huile minérale

Le BHA et le BHT, qu’on retrouve notamment dans le rouge à lèvres

Les rouges à lèvres, produits de beauté incontournables pour certaines femmes, peuvent aussi contenir des ingrédients nocifs pour la santé. Connu principalement pour faire durer les rouges à lèvres, les crèmes hydratantes ou encore les gels douches, le BHA est aussi classé parmi les ingrédients cancérigènes potentiels tandis que le BHT est considéré comme une substance dangereuse pour le foie et le système digestif.

Surveillez aussi les substances dans vos rouges à lèvres
Attention aussi aux substances nocives qui se trouvent des rouges à lèvres

L’Oxybenzone dans la crème solaire

L’Oxybenzone est un composé organique utilisé en général dans les crèmes solaires. En effet, il est le principal composant de ces écrans solaires et aide d’autres produits à pénétrer dans la peau. Par la suite, tous ces derniers sont absorbés par le sang. Quelles en sont les conséquences ? Eh bien,  on observe chez certains homme, une réduction dans le nombre de spermatozoïdes. Par ailleurs, l’oxybenzone est aussi considéré comme potentiellement cancérigène.

La crème solaire cache aussi des substances nocives
Jetez un œil à la liste de produits utilisés dans votre crème solaire

Le formaldéhyde dans le vernis à ongles

Autre ingrédient à éviter dans les produits de beauté est le formaldéhyde. Il s’agit d’un produit irritant et allergisant, également considéré comme cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) , en cas d’inhalation.

Les vernis à ongle sont aussi à surveiller
                  Évitez les vernis à ongle contenant du formaldéhyde

Le coal tar dans le shampooing

À surveiller aussi de près, le coal tar ou si vous préférez, le goudron. Il s’agit d’une autre substance cancérigène qui provient du traitement du charbon. Dans quels produits de beauté le retrouve-t-on ? Dans le shampooing, mais aussi dans des produits de colorations pour les cheveux, comme il est utilisé comme colorant.

Les shampooings sont aussi à surveiller
                                          Évitez les shampooings qui contiennent du coal tar

N’oubliez donc pas de bien vérifier les étiquettes de vos produits de beauté afin de repérer ces substances qui peuvent s’avérer être très nocives pour la santé.

Leave a Reply