Mais d’où viennent nos chaussures ?

Qui ont été les premiers à inventer les chaussures ? D’où viennent tous ces modèles ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Fashion Mauritius tentera d’y répondre en s’arrêtant sur les chaussures les communes à Maurice. Mais avant tout, voici quelques faits intéressants sur les chaussures. Jusqu’en 1830, il n’y avait aucune différence entre la chaussure droite et la gauche. En 1910, des réglementations sur la hauteur des talons ont été instaurées pour s’assurer que les femmes resteraient « décentes »…

Les spartiates

Les spartiates : des chaussures d’été incontournables
                                  Les spartiates, toujours aussi à la mode

Les ancêtres des spartiates étaient portés au temps de pharaons. Ce sont les Grecs et les Romains qui ont par la suite adopté ce type de chaussures. Les Spartiates (guerriers), quant à eux, ne portaient pas de chaussures et vivaient en toute modestie. C’est à cause de la simplicité de ces sandales que celles-ci ont été associées à ce peuple. À savoir que ces sandales sont les premières chaussures à être vraiment entrées dans l’histoire de la mode. Aujourd’hui, on voit toujours des spartiates aux pieds des mannequins dans des défilés de mode. D’ailleurs, Kate Moss et Sienna Miller en ont fait leurs chaussures d’été préférées.

Les talons en liège

Les femmes apprécient les talons en liège
                                   Les femmes apprécient les talons en liège

Les talons en liège ont été inventés en 1938 par Salvatore Ferragamo. À cette période, le régime fasciste a ravagé le pays et il n’y a plus aucune pièce de cuir exploitable. Voilà comment sont nées ces chaussures, qui depuis, font le tour du monde et sont très appréciées des femmes du monde entier. Aussi, les célébrités comme Kim Kardashian et Kate Middleton ne cachent pas leur préférence pour les talons en liège.

Les escarpins

Les escarpins étaient destinés à l’origine aux hommes
                                   Les escarpins étaient destinés à l’origine aux hommes

C’est dans les années 50 que les escarpins sont devenus de plus en plus communs, mais leur ancêtre existait déjà dès l’Antiquité bien que son histoire ne débute vraiment qu’au XVIIème siècle. En effet, le Roi Soleil a rendu les escarpins célèbres à la Cour de France en les portant tous les jours. Certains talons mesuraient même plus de 12 cm ! Aujourd’hui, les escarpins sont des chaussures réservées exclusivement aux femmes, qui ne se portent pas uniquement avec des robes et des tailleurs, mais aussi avec des vêtements plus décontractés comme les jeans.

Les baskets

Les baskets sont aujourd’hui des accessoires de mode incontournables
                          Les baskets sont aujourd’hui des accessoires de mode incontournables

Conçus à l’origine pour être un accessoire de sports, les baskets se sont, au fil des années, imposés comme des indispensables de la mode. Aujourd’hui, on ne le retrouve pas uniquement sur les terrains de jeu. Elles sont aussi associées à des tenues diverses qu’elles soient chics ou street. Aussi, plus elles devenaient populaires, plus les célébrités les portaient, plus les grandes marques de baskets n’arrêtaient pas de revisiter leurs collections.

Et vous ? Lesquelles de ces chaussures préférez-vous ?

Leave a Reply