Mannequin homme…. Le mâle aimé de la mode

Pour notre entretien mode de cette semaine, Fashion Mauritius vous propose une interview de Samuel Desjardins, mannequin homme, qui nous dévoile son univers. Ce mâle aimé de la mode nous partage donc son experience a travers notre questionnaire.

Dites-nous qui se cache derrière Samuel Desjardins et comment avez-vous débuté votre carrière de mannequin?

J’étais un adolescent mal dans ma peau, complexée, très timide, celui dont personne ne faisait attention, on ne me remarquait pas. Ayant beaucoup souffert de cela, je me suis concentré sur ma passion : le sport, et j’ai commencé à pratiquer le sport en salle. Par la suite j’ai passé un diplôme de Sport and Exercise Science et suis devenu Personal Trainer et avec ce savoir j’ai transformé mon corps. Par la suite on m’a contacté pour faire des photos et une de mes photos a été sélectionnée pour la couverture du magazine Men’s Style, et de là ma carrière a commencé.

Pourriez-vous vivre sans consulter les réseaux sociaux une semaine?

Oui, je pourrais, mais pour ma profession je dois y être connecté.

Être un mannequin homme à Maurice vous procure quelles sensations?

Des sensations positives qui donnent des ailes ; le plaisir d’être admiré, la joie que les professionnels reconnaissent mon talent, la fierté d’être photogénique et avec l’expérience,  savoir donner les meilleurs angles au photographe pour un résultat concluant, ce qui procure de la satisfaction pour une performance réussit. Et pour finir, le privilège d’être une inspiration ou une motivation pour les autres.

Depuis le lancement de votre carrière en tant que mannequin, les gens vous regardent-ils différemment?

Oui, au début certains ne comprenaient pas pourquoi je le faisais. Être exposé au public, dans des magazines, sur des billboards, ou dans des pubs télé, c’est courageux, car on se rend vulnérable ; en position d’être jugé et critiqué, mais c’était un défi que je voulais relever pour me prouver à moi-même qu’on peut y arriver avec de la volonté.

Avez-vous des traitements de faveur étant célèbre?

Je ne pense pas être célèbre, ou en tout cas je n’en ai pas l’impression.

Donc ma réponse est non,  je ne reçois pas de traitement de faveur.

 

Quels effets cela vous procure d’être sous les projecteurs?

Un effet de puissance, de confiance en soi, le regard des autres sur soi apporte une certaine satisfaction, même si on se dit que ce que les autres pensent de vous ne compte pas, cela compte un peu, même si on ne veut pas se l’avouer.

À quelle fréquence prenez-vous soin de votre physique?

Je suis un Personal Trainer/Fitness Professional, d’ailleurs vous pouvez voir ma page professionnelle sur Facebook  Samuel Desjardins – Samidou.

Donc, je prends soin de mon physique au quotidien, faire de l’exercice c’est important pour garder la forme, et pour être en bonne santé, mais pour avoir un physique athlétique il faut faire très attention à son alimentation, c’est cela le plus important.

Quel est votre secret pour garder la forme?

Il n’y a pas de secret et d’ailleurs je n’en ai pas. Pour garder la forme, je m’impose une discipline de vie saine. Je suis intransigeant avec mon régime alimentaire qui représente 80% de mon physique et je suis persévérant, consistant et acharné avec l’entretien de mes muscles.

Quand vous avez décidé de devenir mannequin, vouliez-vous désespérément devenir célèbre?

Ce dont j’avais besoin c’est de la reconnaissance. La célébrité est la cerise sur le gâteau, mais pas essentiel à mon équilibre, ni à mon bonheur.

Pensez-vous que la célébrité crée de la dépendance?

Certainement, c’est un piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber si on veut garder les pieds sur terre…

Quelle est votre  plus grande réussite?

Avoir réussi ce qui me semblait impossible : être devenu la personne que je suis aujourd’hui.

Grâce au mannequinat, vous accédez probablement plus facilement aux filles. Est-ce que cela a changé vos valeurs?

Pas vraiment, je suis toujours timide, c’est dans ma nature. Et le mannequinat n’a heureusement pas changé mes valeurs, qui m’ont été inculquées par ceux que j’aime et grâce à ces valeurs, je suis toujours égal à moi-même, authentique.

Qu’est-ce qui fait votre force et votre faiblesse?

Ma force ; c’est ma famille, mes amis, mes proches, mes valeurs, et mes convictions.

Ma faiblesse c’est la vanité.

Faites-vous attention au regard des autres?

Oui, je m’efforce de représenter dignement ma profession, car si je dois inspirer et motiver, je veux être un exemple positif pour les autres et faire honneur à ma profession et à ceux qui ont confiance en moi.

Leave a Reply