Princesses Disney : de quoi auraient-elles l’air en vrai ?

Disney, réputé pour ses histoires de princesses, a créé des univers fictifs dans lesquels vivent ses héroïnes, tout en se basant sur des faits historiques qui nous échappent quelquefois. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleraient vos princesses Disney préférées, si elles avaient vécu dans la vraie vie ? En s’appuyant sur des indices contextuels parsemés dans les films : lieux, références faites par les personnages, etc., BuzzFeed nous dévoile à travers une vidéo, un portrait réel des princesses Disney. Vous êtes prêt à les découvrir ?

Blanche Neige, Blanche Neige et les Sept Nains (1937)

Où et quand ?

En Allemagne, au milieu ou vers la fin des années 1500.

Les réformes religieuses de l’époque ont beaucoup influencé la garde-robe des femmes et en conséquence, leurs vêtements étaient sombres, austères et lourds. Leurs robes, à encolure haute, touchaient le sol et mettaient l’accent sur la taille.

Continuons notre découverte des princesses Disney avec…

Jasmine, Aladdin (1992)

Où et quand ?

Les années 300, dans la péninsule arabe.

L’Arabie pré-islamique était une société modeste et les femmes portaient des vêtements amples et informes. Celles provenant d’une classe sociale plus élevée comme Jasmine se voilaient. Ainsi, une femme d’un milieu social privilégié, aurait porté des habits plus élaborés, faits de tissus de qualité supérieure contrairement aux femmes des classes inférieures. Enfin, les femmes de l’époque se maquillaient les yeux avec du crayon khôl très épais.

Tiana, La Princesse et la Grenouille (2009)

Où et quand ?

Nouvelle Orléans aux États-Unis durant les années 1920. La Nouvelle Orléans, lieu de naissance du Jazz, était à l’époque, une ville soumise à la ségrégation raciale.

Les femmes de l’époque portaient des robes droites taille basse. Le carré court était le style de coiffure prédominant et les petits chapeaux ou les accessoires pour cheveux mettaient en valeur la coupe. Le maquillage était quant à lui inspiré d’Hollywood : des sourcils arqués et marqués au crayon, eye-liner, mascara, des joues fardées de rouge et un rouge à lèvres rouge foncé.

Aurore, La Belle au bois dormant (1956)

Où et quand ?

Angleterre dans les années 1300.

Aurore est élevée dans un milieu paysan avant de découvrir qu’elle est une princesse. À l’époque, les paysannes étaient plus libres de leurs mouvements que les femmes de la noblesse. Leurs habits étaient aussi différents. Les femmes de la noblesse anglaise du 14e siècle portaient des vêtements sur mesure. Elles ont été les premières à porter les corsets et les manches ajustées au corps. Au-dessus, elles portaient des robes plus amples avec une longue traine ou sans manches. Avoir les cheveux blonds et un front large était un signe de beauté dans cet Angleterre du 14e siècle. Les femmes se tressaient les cheveux et portaient aussi des voiles, des couronnes ou des accessoires pour les cheveux.

Pocahontas, Pocahontas (1995)

Où et quand ?

En Virginie, aux États-Unis, au début des années 1600.

En tant que fille du chef de la tribu des Powhatans, Pocahantas aurait porté de la peau de cerf autour de la taille ainsi que des colliers de coquillage autour du cou. En hiver elle aurait peut-être porté un manteau de cuir pour la tenir au chaud. Les femmes célibataires de la tribu des Powhatans se tressaient toutes les cheveux tandis que les femmes mariées se les coupaient après le mariage. Les femmes ayant des statuts plus élevés comme Pocahontas se tatouaient aussi le visage et le corps.

Belle, La Belle et la Bête (1991)

Où et quand ?

En France dans les années 1700.

Une fois mariée à la Bête, Belle est devenue membre de l’aristocratie française. Ainsi, elle aurait adopté les styles vestimentaires de la cour à l’image des robes portées par Marie Antoinette qui a vécu à cette période. Les femmes de l’époque étaient vêtues de robes extravagantes avec des corsets ajustés au corps. Leurs coiffures étaient aussi très élaborées bien qu’il s’agissait souvent des perruques. Par ailleurs, elles se poudraient également de façon exagérée, et ce, jusqu’aux épaules. Bref, elles étaient tout sauf naturelles.

Voici la vidéo de BuzzFeed sur les princesses Disney :

Que pensez-vous de cette image plus réaliste des princesses Disney ?

Leave a Reply