Qu’est-ce qu’un Consultant en Image ?

Morphologie ? Colorimétrie ?
L’Histoire du Consultant en Image

Quelle image avez-vous de vous ?

Consultation avec Anastasia Duval – Conseillère en Image et Mode (+Personal Shopper) Découvrez ce métier que je pratique et qui m’enrichit de jour en jour.

L’HISTOIRE DU CONSULTANT EN IMAGE

Le métier de Consultant en Image n’est pas nouveau, l’importance de l’image chez l’humain n’est pas nouvelle, la cohérence entre notre style vestimentaire, nos couleurs et nos envies n’est pas nouvelle… et pourtant…

Bon à savoir : pour notre petite île Maurice c’est assez récent, mais cela ne veut pas dire que le métier de conseiller en image est « nouveau » !

Résumons. Il existe depuis le 15ème siècle et c’est à partir de cette époque qu’on reconnaît l’importance de l’image qu’on projette. Il faudra toutefois attendre le 17ème siècle pour enfin voir apparaître des conseils liés à l’image dans le monde de la mode. L’importance des couleurs et la découverte du fonctionnement des couleurs mêmes sur le plan psychologique vont susciter curiosité et questions par rapport à l’analyse de l’image d’un individu. L’image de la personne devient une mode dans les années 80 et se répand au début des années 2000.

Le Consultant en Image (terme banalisé par le nom de relookeur) travaille sur l’impact visuel d’une personne ou d’un groupe sur l’optimisation de son capital image personnel, que ce soit dans les domaines professionnels ou personnels. Le Consultant en Image travaille aussi sur la communication à travers différentes techniques spécifiques afin de valoriser et orienter une personne au plus près de son caractère, de ses valeurs et de sa personnalité.

Parlons encore de la France il y a plus de 100 ans…

C’est pourtant en 1778 que le terme « Conseiller de mode » voit le jour et donne lieu à des techniques spécifiquement liées à notre profession. Un métier alors prisé des bourgeoises et des femmes de la cour du Roi, s’affolant au magasin le « Grand Mogol » de Rose Bertin rue St Honoré alors Ministre de la Mode et amie de Marie Antoinette Reine de France.

100 ans plus tard, les grands magasins en font un véritable métier et conseillent des milliers de jeunes bourgeoises et élégantes de l’époque. Face aux choix difficiles de cette époque quant aux tailles des corsets, aux couleurs criardes (alors teintes par les premières usines de teinture) aux formes des robes, elles se voyaient conseillées par de vraies professionnelles.

Qu’est-ce que la Colorimétrie ?

À quoi peut bien servir la colorimétrie ?

Une mauvaise mine ? Vous pensez que c’est parce que vous n’avez pas assez dormi ? C’est sans doute un des facteurs de votre mauvaise mine, bien sûr :), mais les couleurs que vous portez ont aussi un rôle à jouer. Vous avez déjà remarqué que certaines nuances relèvent la couleur de vos yeux, s’harmonisent parfaitement avec votre teint ou encore avec vos cheveux, alors que d’autres ont tendance à ternir votre apparence.

L’analyse de la colorimétrie permet de connaître la gamme de couleurs qui vous met en valeur, selon la pigmentation de votre peau, le flux sanguin, la couleur de vos yeux et de vos cheveux.

C’est en quelque sorte le même principe qu’un bon ou un mauvais éclairage en photographie. Vous avez sûrement déjà fait l’expérience, porter les bonnes couleurs modifie considérablement l’expression de votre visage et sublime votre teint, etc.

Quelle est votre morphologie ?

Les accessoires, talons, vêtements et autres peuvent changer la perception de votre apparence physique. Nous parlons ici des illusions optiques, qui peuvent être un atout pour ceux et celles qui savent en faire bon usage.

Desktop
Photographe – Eric Lee

Consultation avec Anastasia Duval, Conseillère en Image et Mode (+ Personal Shopper)

Tout d’abord, le/la client(e) doit impérativement venir me voir pour que nous fassions connaissance.

Une analyse de la personnalité et du Style afin de comprendre d’où viennent les barrières, les obstacles et les manquements. Souvent chez l’être humain, le problème vient de nous ou du regard et des critiques des autres.

Une analyse morphologique et colorimétrique afin de trouver quels sont les vêtements et les couleurs qui ne vous mettent ou pas à votre avantage.

Une base de confiance ? Strictement Confidentiel !

Je le dis toujours : je ne suis pas là pour critique, mais là pour aider !Le client partage ses objectifs, ses craintes, ses complexes, ses besoins et son parcours. Le dialogue est très important entre le client et moi, donc je privilégie le temps passé avec eux pour mieux les orienter selon leurs besoins et envies tout en prenant en compte leur personnalité.

Services 

  1. Consultation (Obligatoire)
  2. Restructuration de votre garde-robe + Shopping
  3. Restructuration de votre garde-robe (Business corporate) + Shopping (Astuces coupes de cheveux)
  4. Basic de maquillage (Tips & Tricks) Choix de couleurs de votre fond de teint , de votre fare à paupières, rouge à lèvres etc.
  5. Fashion Consultante – Photo shooting
  6. Événements particuliers + Shopping (Je vous conseille de la tete aux pieds)

Voici une partie de mon job en image. Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance.

Special thanks to 5+ Newspaper
Journalist & concept – Natasha François
MUA : Kamla Rungasamy
Photographe : Ashley
Fashion consultant – Anastasia Duval

 logo

Anastasia Duval – Image & Fashion Consultant (+) Personal Shopper
Contactez-moi
Mail : [email protected]
Téléphone : +23059053895
Facebook : Anastasia Duval Consultante en Image et Mode
Bureaux de consultation : Port Louis – Jamalac Building ou Quatre Bornes Avenue Poivre.

Leave a Reply