Suivez l’évolution du corps idéal de la femme à travers une vidéo de BuzzFeed

La beauté est un concept très subjectif. C’est un fait, elle varie d’une personne à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre et d’une époque à l’autre. BuzzFeed nous le prouve en images en retraçant dans une vidéo à vous couper le souffle, les proportions du corps idéal de la femme à travers les années. Et vous le verrez par vous-même, nos standards de beauté diffèrent et sont en constante évolution.

La notion de beauté est influencée par le contexte social et historique
                                                          La notion de beauté est influencée par le contexte social et historique

Ainsi, de la Grèce Antique à l’Égypte Ancienne en passant par la Renaissance et les années 20, entre autres, nous découvrons différentes façons de percevoir le corps idéal d’une femme. Non seulement subjective, cette notion de beauté est largement influencée par le contexte social et historique. Il est à noter que la vidéo présente aussi deux standards de beauté orientaux, parmi lesquels figure celui de la dynastie Han.

L’évolution du corps idéal de la femme
                                                   Découvrez l’évolution de la notion du corps idéal de la femme

Revenons ensemble sur quelques-uns de ces standards de beauté et ces notions de corps idéal.

L’Égypte Ancienne, 1292 – 1069 B.C.

À cette époque, le corps idéal de la femme se résumait à une silhouette mince, des épaules étroites, une taille haute et un visage symétrique.

Dynastie Han, 206 B.C. – 220 A.D.

Les femmes vivant à cette période étaient considérées comme belles si elles avaient la taille fine, un teint pâle, de grands yeux et de petits pieds.

L’Angleterre victorienne, 1837 – 1901

Du côté des Anglais, à l’époque victorienne, on aimait les femmes rondes, bien enrobées, avec une taille cintrée. Ainsi, pour obtenir ce corps idéal, les femmes de l’époque utilisaient des corsets pour affiner leur taille.

Les années 1920

Durant les années 20, la notion de beauté évolue et les femmes considérées comme belles ont de petites poitrines (voire des poitrines plates), une coupe « bob » et une allure un peu garçon manqué.

L’âge d’or d’Hollywood, 1930 – 1950

Les belles femmes ont une morphologie en 8, avec une poitrine généreuse et une petite taille.

L’« heroic chic » : les années 1990

Nouveau changement drastique dans les standards de beauté. Désormais, la femme au corps idéal est très mince, voire squelettique, elle a un look androgène et une peau très fine.

La beauté à l’ère postmoderne, les années 2000 à nos jours

Aujourd’hui, les standards de beauté associent la beauté et le corps idéal à un ventre plat, des poitrines et des hanches généreuses, le « thigh gap » ou l’écart entre les cuisses. Et beaucoup de femmes ont recours à la chirurgie esthétique pour obtenir ce corps dont elles rêvent tant.

La notion de beauté ne cesse de changer
                                                               La notion de beauté ne cesse de changer

Quoi qu’il en soit, nous souhaitons ajouter que toutes les femmes sont belles, quel que soit leur teint, leur morphologie ou leur chevelure. Il faut juste apprendre à s’aimer tel qu’on est !

Voici la vidéo de BuzzFeed :

Leave a Reply